Le mot du ministre de la justice

Point n’est besoin de souligner l’importance de l’expertise dans le processus judiciaire.

Elle est souvent et dans beaucoup de matières indispensable aux hommes de loi, tant pour défendre que pour juger.

Certes, l’expert ne décide pas, mais son intervention est souvent déterminante pour trouver la solution à un litige quand des questions techniques sont en jeu.

Peu d’ouvrages traitent de cette matière de façon exhaustive.

Ils émanent essentiellement de juristes. Certains sont anciens comme celui, qui fait encore autorité bien que datant de 1985, de Paul Lurquin, ancien juge de paix du canton de Nivelles.

En 2007, un expert judiciaire, André Briffeuil, aussi apprécié par ses pairs que par les tribunaux et les avocats, a pris la plume pour rédiger « le traité pratique de l’expertise judiciaire » et ainsi faire bénéficier les praticiens du droit de sa longue expérience judiciaire et de ses connaissances approfondies en la matière.

A l’heure de la création du Registre national et de la promulgation d’une déontologie des experts judiciaires, son successeur, Michel Stricklesse, reprend le flambeau pour actualiser l’information nécessaire pour que les experts judiciaires puissent conduire leur mission à bonne fin.

Il en est résulté un ouvrage qui sera bien utile à ceux qui sont confrontés à cette matière.

Il est riche, complet et illustré d’exemples et de conseils pratiques, qui en rendent la lecture attractive. Il sera indispensable à tous. Les différents aspects d’une expertise judiciaire sont abordés et ce livre ne laissera personne sur sa faim, d’autant plus qu’il comporte de très nombreuses citations et références. En outre, il est complété d’une bibliographie très éclectique qui informe utilement le technicien au sujet de l’œuvre de justice, à laquelle il prête sa science.

Koen Geens