Expertises

Expert de justice

Expertise judiciaire chez CAE Stricklesse

A la demande de diverses juridictions du pays : tribunaux de Première Instance, Commerce de Bruxelles, Nivelles, Tournai, Cours d'appel de Bruxelles et Gand, de diverses Justices de Paix et de la Commission Conciliation Construction, Cour du travail, Commerce de Mons, TPI Neufchâteau et Arlon, TPI Bruxelles (depuis 1986), Michel Stricklesse accomplit personnellement ces missions, dans le strict respect des articles 962 à 991 du Code Judiciaire, dans lesquelles apparaissent les noms suivants : Amelinckx, Bouygues, SNCB, CRE, Bernheim Outremer, Axa Royale Belge, Franki, In Advance, Socatra... concernant la pathologie du bâtiment, l’évaluation immobilière, la réception des travaux, les sinistres incendie.

Expert de partie

En matière de pathologie du bâtiment, audit de travaux ... pour particuliers et copropriétés ainsi que pour la Commission Conciliation Construction depuis 2002.

L'architecte conseil.

« Du fait de l’évolution des techniques et des progrès de la science, de la complexité grandissante des contentieux auxquels sont confrontés les prétoires, les magistrats ont de plus en plus besoin, pour trancher les litiges qui leur sont soumis par les justiciables, d’un avis scientifique ou technique donné par des spécialistes dans diverses matières.

Le contentieux est aujourd’hui si technique et scientifique que, pour juger, les autorités judiciaires sont fréquemment dans l’obligation de recourir à des hommes de l’art expérimentés.

L’expert judiciaire est l’homme de savoir et d’expériences, celui qui « connaît » et va apporter ses lumières au juge pour l’aider à statuer. Technicien avisé et expérimenté, il détient la connaissance du terrain et celle de la transformation du terrain. L’expert, c’est en somme « l’homme de l’art » ayant assimilé un savoir empirique au terme d’une pratique personnelle qui s’est inscrite dans la durée et implique un engagement de lui-même.

L’étymologie du mot « expert » est de ce point de vue riche de sens : « expert » vient du terme latin expertus qui signifie « celui qui a éprouvé ».
(Le Guide des expertises judiciaires, 2014-2015, Ed. Dalloz)

Plus que jamais, porter un litige devant un tribunal constitue une très lourde épreuve morale et émotionnelle, doublée d’une considérable charge financière telle que, après l’avoir vécue, personne ne souhaite renouveler pareille expérience.

Il convient donc que l’expert désigné par un tribunal soit conscient de la forte et légitime attente à l’égard de son expérience de technicien chevronné et de son aptitude à surmonter les embûches de la procédure, liées aux enjeux du litige dont il a à connaître.

La mission de conseil de partie consiste à objectiver et formaliser les griefs qu’un préjudicié formule à l’encontre de travaux inachevés et/ou affectés de malfaçons ; le cas échéant, une évaluation accompagne le rapport qui inventorie les revendications.

Evaluations immobilières

  • Pour la Fortis (ex-Générale de Banque) et la Banque Indo Suez (plus de 500 missions) pour l’évaluation d’immeubles concernant des prêts hypothécaires, des crédits d’investissements.
  • Pour le Service de l’Enregistrement du Ministère des Finances, depuis 1985, pour l’évaluation des biens en matière de succession.
  • Pour Bruxelles-Propreté, Bruxelles Energie, la SPAPS, Brico Belgium, etc.