Retour à la page d'accueil de CAE Stricklesse

"Le métier de l'expert judiciaire" ( éd. La Charte 2017 ) Les apparences sont parfois trompeuses. Seul un expert...

A bien y réfléchir, un expert judiciaire a peu à voir avec la justice et c’est plutôt « tant mieux ! ». En effet, il s’agit d’un professionnel qualifié en tout domaine autre que le droit. Sinon, il serait juriste ou avocat. A bien des égards, ce technicien habilité par un juge pour donner un avis éclairé sur des faits précis - avis susceptible de dénouer une affaire - constitue l’élément neutre (et peut-être bien le seul) d’un tribunal.
Car, contrairement à la croyance populaire, selon Jean Giraudoux « jamais poète n’a interprété la nature aussi librement qu’un juriste la réalité ». Conscient d’intervenir dans un contexte profondément humain, c’est-à-dire passionnel, l’expert judiciaire s’interdit par conséquent de livrer un sentiment ou de juger. Par contre, il jauge, contextualise, explique, précise, détaille…
Du coup, son comportement cartésien ne sera pas forcément des plus bienvenu. Aussi, pour accomplir sa mission d’auxiliaire des tribunaux, l’expert doit se forger une aptitude propre à surmonter les embûches de la procédure, des stratégies et des émotions des parties ; et ainsi faire face aux enjeux du litige pour, in fine, dégager une « vérité du fait » qui induira la « vérité du droit » ; ce que propose ce livre.
Outre le traitement de nombreuses questions, l’ouvrage aide aussi tous ceux qui se passionnent pour le sujet - spécialistes, étudiants et néophytes - à mieux appréhender la mission de l’expert judiciaire, sa gestion, son cadre juridique et la formulation de son rapport. Ainsi armé, le lecteur pourra reprendre à son compte la pensée de Saint-Paul : « le monde serait meilleur si vous l’étiez ».

Le mot du Ministre de la Justice

Point n’est besoin de souligner l’importance de l’expertise dans le processus judiciaire.

Elle est souvent et dans beaucoup de matières indispensable aux hommes de loi, tant pour défendre que pour juger.

Certes, l’expert ne décide pas, mais son intervention est souvent déterminante pour trouver la solution à un litige quand des questions techniques sont en jeu.

Peu d’ouvrages traitent de cette matière de façon exhaustive.

Lire la suite...

Préface par Guy Horsmans, Avocat

Le privilège d’être aimablement convié à rédiger l’introduction d’un ouvrage emporte d’en être le premier lecteur et de goûter pleinement, d’entrée de jeu, au plaisir du dialogue avec l’auteur dans les domaines et sur les sujets qui lui sont chers.

L’expertise judiciaire est le monde de Monsieur Michel Stricklesse et le métier qu’il pratique. Le titre de son ouvrage y fait écho et son étude en porte témoignage.

Le titre pourrait en être le « guide de l’expertise judiciaire » tant il comporte, sur la matière traitée, une initiation et un éclairage, complets, précis et détaillés, au bénéfice de tous les acteurs de l’œuvre judiciaire, de tous ceux qui entendent se consacrer professionnellement à cette procédure et de tous les justiciables qui en attendent monts et merveilles ou qui en redoutent les conséquences. Chacun des intéressés y trouvera, de manière explicite et vivante, les finalités recherchées, les démarches qu’elles impliquent, les conseils et les réflexions qu’elles suscitent dans la recherche fondamentale de la vérité des faits en vue de la meilleure application possible, juste et pertinente, du droit et des normes qu’il comporte.

Le titre « La pratique de l’expertise judiciaire », qui rejoint celui de l’ouvrage sous le libellé « Le métier d’expert judiciaire », paraît toutefois plus approprié. L’ouvrage est, en effet, particulièrement bénéfique et utile non seulement à tous ceux qui découvrent l’expertise judiciaire et qui cherchent, par obligation ou par curiosité, à la connaître ; mais aussi à tous ceux qui la connaissent bien ainsi qu’à tous ceux qui en sont des spécialistes et des professionnels avisés. L’auteur rappelle, en effet, à chaque étape de la procédure, les principes directeurs et les exigences qui en résultent et propose des modèles de démarches et d’actes dont tous ses collègues peuvent s’inspirer ou les confronter avec ceux qui résultent de leurs initiatives personnelles. De manière directe ou incidente, l’auteur relève aussi, à la lumière de sa longue expérience et de son vécu passionné, des problèmes fondamentaux que pose, de tout temps, l’expertise judiciaire et que celle-ci ne cessera de poser dans l’évolution permanente qui est la sienne à l’instar de celle de l’œuvre de justice en tous ses aspects et en toutes ses exigences.

L’ouvrage, que j’ai le plaisir de préfacer, « expertise » ainsi, de manière claire et complète, le droit et la pratique de l’expertise judiciaire. Il y va de ses fondements comme de ses actualités concrètes, inévitables, satisfaisantes, regrettables, voire irritantes.

Lire la suite...

Coordonnées de l'éditeur

La Charte Collection KnoWay !

www.lacharte.be